Forum des Utilisateurs du Numérique 2017 à La Réunion : ce qu'on en a retenu

15 juin 2017 par Thierry Calderon

Ça continue de bouger au niveau du numérique à La Réunion ! Aujourd'hui se tenait le Forum des Utilisateurs du Numérique à la Nordev (Parc des Expositions de Saint-Denis) auquel nous participions en tant qu'intervenant. On vous propose un résumé de cet événement.

Organisée par Digital Reunion, avec le concours de la Cinor, cette 3e édition du Forum des Utilisateurs du Numérique ou FUN (comme on dit dans le milieu) s'est concentrée sur les obligations, les outils et les étapes à mettre en place pour réussir sa transformation digitale.

Le but était, avec une approche pédagogique, de vulgariser le discours de la transformation numérique, d'en aborder ses enjeux et ses freins. Au delà des conférences, nous pouvions, entre deux bouchées de croissant et autres douceurs, venir visiter les différents stands tenus par des professionnels du numérique : Médialight, Exodata, Mykomela, Geocom, Vip 360 pour ne citer qu'eux (n'hésitez pas à commenter si par mégarde, j'ai oublié un "confrère").

 

4 intervenants de la transformation numérique

Pour animer cette journée, 4 spécialistes se sont succédés :

Elodie Royer (Actecil OI)

Experte de la conformité et de la gestion des données personnelles, Elodie Royer a d'abord mis en lumière les nouvelles obligations des entreprises à l'heure de la digitalisation. Celle qui est désormais connue pour être la référente French Tech à La Réunion a pu développer les points clés de la législation à prendre en compte, notamment européenne, qui découlent de cette transformation. 

Elodie Royer french tech.jpg

 

Jean Philippe Hanquart (Orange Business Services)

Le directeur des ventes Pro PME à La Réunion (profil Linkedin ici), a profité pour rappeler l'origine de la transformation des entreprises. Son approche pédagogique est avant tout destinée aux patrons de PME et TPE pas toujours au fait des possibilités qui existent pour gagner en productivité ou maintenir la compétitivité de leur entreprise. Un tour des outils proposés par l'opérateur a été présenté. Parmi eux, le suivi d'intervention, une alternative digitale au bon vieux carnet à souche.

IMG_9248.jpg

 

Stéphane Refalo et Antoine Noirbuisson (Exodata)

Spécialistes de l'optimisation des Systèmes d'Information ,Antoine Noirbuisson et Stéphane Refalo, de la dynamique et ambitieuse société réunionnaise Exodata, ont présenté les outils nécessaires à la digitalisation d'une entreprise :

  1. Les grands standards : Infrastructures/SaaS Cloud, gestion commerciale, gestion comptable, gestion des stocks...
  2. Les produits avancés : CRM, les ERP, la GED, la GMAO, La Business Intelligence...
  3. Les outils modernes de communication (sites internet, réseaux sociaux, Bases de données et Big data)
transformation numérique.jpg

 

Thierry Calderon (Marketing Management IO)

Dans la veine de ce que nous publions sur notre blog et dans nos guides, l'idée était de rendre accessibles les enjeux de la digitalisation et les étapes à suivre pour réussir cette transformation qui rappelons-le, concerne toutes les entreprises.

Et bien sûr, en prenant l'exemple concret d'une école post bac qui souhaite se digitaliser et qui doit faire face à de nombreux défis dans un écosystème totalement numérisé, nous avons abordé comment l'inbound marketing pouvait contribuer à résoudre ces problématiques.

transformation digitale reunion.jpg

J'ai exposé les éléments à prendre en compte que je développe dans notre guide "7 étapes pour réussir la digitalisation de son entreprise à La Réunion" :

  • Partager une vision
  • Se soucier des valeurs
  • Définir des objectifs clairs
  • Utiliser les bonnes méthodes
  • Activer les moyens nécéssaires
  • Mesurer toutes vos actions
  • Motiver vos collaborateurs

 

En résumé, parmi la centaine de professionnels présents, c'est une nouvelle journée qui a le mérite de contribuer encore et toujours à la démocratisation et à la prise de conscience capitale de la nécessité de se digitaliser. Et bien sûr, comme toutes rencontres professionnelles, elle contribue à développer l'influence et pourquoi pas le business...

Pour en savoir plus sur la mise en place de la transformation numérique au sein de votre entreprise, téléchargez gratuitement notre guide !

Téléchargez gratuitement l'ebook

Thierry Calderon

Après 15 ans d'expériences professionnelles dans des secteurs d'activité variés, en France et à l'international, j'ai créé la 1ère agence d'Inbound Marketing à La Réunion et dans l'Océan Indien. J'accompagne les entreprises et les équipes marketing et vente dans leur transformation digitale, en les aidant à trouver des clients via le web (inbound et social selling). L'objectif : la croissance ! A La Réunion, j'ai notamment été Directeur de l’Hôtel Bellepierre****, mené la digitalisation du Groupe Média du Journal de l’île (clicanoo.re, 1er site réunionnais) comme Directeur du Développement ou dirigé le lancement de l'Hôtel Dina Morgabine *** en tant que consultant. N'hésitez pas à me contacter et à nous suivre sur les réseaux sociaux.